Journée du Patrimoine 2011


20 septembre 2011

 

(par Bernard)
Cette année, la « Sortie du Patrimoine », placée sous le signe des goémoniers, a mené les 25 véhicules inscrits sur la Côte des Légendes et en Pays Pagan.

Le rendez vous de départ à Henvic, après la remise des plaques de rallye, a permis aux participants de prendre connaissance du projet de restauration de la Vieille Eglise, un édifice du 16ème siècle dont le clocher Beaumanoir (une famille de bâtisseurs de Plougonven), se trouve en péril. Un petit café était offert par la Mairie de Henvic. 

A mi chemin de l’étape du matin, juste avant les dunes de Keremma, les participants venant de l’Ouest nous rejoignent comme prévu, et nous continuons notre route vers Plounéour Trez, où un parking nous est réservé. Un accueil en chanson attend les 54 participants, qui peuvent soit visiter l’église et son clocher, en haut duquel la vue est assez extraordinaire, ou alors déguster tranquillement le « petit kir » traditionnel, en écoutant les chants de marins des « Marins des Légendes », qui poursuivront l’animation durant le pique nique. Le petit vent frisquet rend la salle communale mise à notre disposition bien accueillante. 

L’après midi est ensuite consacrée à la visite de l’écomusée des Goémoniers et de l’algue de Plouguerneau, qui collecte, sauvegarde, met en valeur et transmet le patrimoine maritime et culturel du Pays des Abers et du Pays Pagan, à travers l’évocation du métier de goémonier. Pendant ce temps, les voitures sont garées et exposées au regard du public. 

Puis vient rapidement le temps du retour, vers St Martin des Champs, où le pot final nous est offert par les « Caves St Martin ».

Beaucoup ont apprécié cette sortie sur les côtes léonardes, particulièrement les membres du club qui demeurent vers la région brestoise, qui n’ont pas à venir jusqu’à Morlaix. Le trajet était sans doute un peu long, certains ont apprécié de rouler un peu plus vite que d’habitude, mais cela se fait évidemment au détriment des voitures les plus anciennes ! 

Enfin, une gaffe dans l’organisation, dont je tiens à m’excuser, sans doute trop pressé d’arriver, j’ai mené le convoi sur la quatre voies sur la partie finale… ce qui a causé quelques frayeurs à certains équipages !