Salon des Véhicules Anciens 2012


3 et 4 novembre 2012

Plougonven : jamais 2 sans 3 !

 

Comme tous les quatre ans désormais, la salle omnisports de Plougonven fut en ce premier week-end de novembre le théâtre du Salon des Véhicules Anciens.

 

Ce ne sont pas moins de 160 véhicules que l'on pouvait admirer au travers des allées des 3 halls d'exposition, regroupant des voitures populaires ou prestigieuses allant des prémices de l'automobile, avec une Darracq de 1899, aux youngtimers des années 70, telles des Peugeot 504.

 

Comme toujours à Calandre et Torpédo, la diversité était le maître mot. En effet, ce sont près de 50 deux roues et une trentaine d'utilitaires qui parsemaient l'exposition. Ainsi, côté deux-roues, la gamme présentée s'étendait du Solex à la rutilante 1 000cc René Gillet des années 30 en passant par la populaire Motobécane D45 des années 50, alors que les utilitaires allaient de la Simca Aronde pick-up aux poids-lourds Berliet. Bref, de quoi en mettre plein la vue à tous les amateurs de véhicules anciens, quelles que soient leurs préférences.

 

Mais ce qui fait la force de ce salon, c'est avant tout la mise en scène. En effet, un grand nombre de véhicules étaient présentés au travers de petites saynètes dans des décors réalisés pour la plupart par les membres de l'association. (Les autres nous avaient été prêtés par nos amis de l'ABVA, que l'on remercie chaleureusement). Ainsi, l'on pouvait admirer le braquage d'une bijouterie par des brigands roulant en traction avant Citroën (certains auraient été aperçus pendant le défilé), un décor de lavoir avec une camionnette Renault NN, la sortie de grange d'une Peugeot 403, un refuge montagnard, ou encore un petit parfum de Dolce Vita avec Vespa et Fiat 500 devant une rue de Venise.

 

La motivation et la mobilisation de l'ensemble des membres de l'association a également permis de montrer la reconstitution d'une rue de 25 mètres, une école primaire des années 50, un camping, ainsi qu'un garage " Répartout ", permettant ainsi me succès de cet évènement.



 

A la pointe de la mode !

 

Un salon organisé par Calandre et Torpédo ne serait pas le même sans son défilé de mode. C'est désormais une tradition, les membres de l'association se sont transformés en mannequin d'un jour afin de présenter, lors de 3 représentations, des tenues allant des années 1900 aux années 1980. Comme toujours, ces défilés ont rencontré un grand succès auprès du public, venu nombreux.

 

A noter que si la plupart des vêtements présentés étaient d'authentiques tenues d'époque, une partie étaient des reproductions réalisées par un atelier d'insertion morlaisien. Chaque tenue était présentée non sans un brin d'humour, et toujours reliée au contexte historique de son époque, en particulier dans le domaine automobile.